mardi 10 septembre 2013

Upside Down

Kirsten Dunst - Jim Sturgess


Affiche


Synopsis:

Règle n°1 :  Toute matière est attirée par la gravité du monde auquel il appartient, et jamais par l’autre.
Règle n°2 :  Le poids d’un objet peut être compensé par la matière du monde d’en face (appelée "matière inverse").
Règle n°3 :  Après un certain laps de temps, l’objet en contact avec de l’"matière inverse" se met à brûler.

L'action de se déroule dans un univers extraordinaire, où vit un jeune homme ordinaire. Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance. Elle s’appelle Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam - si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse, l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.

Mon Avis :

Un film visuellement magnifique (personnellement, je l’ai vu en qualité BluRay mais si jamais vous avez l’occasion de le voir en 3D, foncez) et une romance fabuleusement poétique !

L'histoire est basique: un amour interdit dans un monde dystopique entre deux personnes d'univers différents. Un pauvre orphelin du monde d'En Bas, Adam, est condamné à travailler dur pour pour le monde d'En Haut, opulent et plein de promesses refusées. 
Au sommet d'un massif des deux mondes, Adam rencontre Eden, ils sont enfants, ils s'apprivoisent. Et puis ils grandissent et décident d'enfreindre les règles, mais ça tourne mal, pris sur le fait, Eden est victime d'un accident et Adam est envoyé je ne sais où. 
Pourtant lors d'une annonce de recrutement pour Transworld, la plus grande entreprise inter-monde, Adam repère Eden. Adam décide de se faire recruter et est prêt à tout risquer pour revoir sa belle, le seul inconvénient (mise à part le fait qu'il risque la peine capitale pour enfreindre les règles) c'est qu'Eden est devenue amnésique !


Je ne connaissais pas Jim Sturgess avant mais il est plutôt prometteur, en tout cas, il est très chou dans ce rôle avec sa tête de tout-juste-sortit-du-lit, il me fait un peu penser à Ashton Kutcher. C’est lui et ses actions qui font tout le film, car c’est lui qui se démène pour retrouver son aimée amnésique. A plusieurs reprises, on se ronge les sangs pour lui lorsqu'il se fait repérer, "il va se faire chopper, il va se faire chopper" ou encore "Purée ! Il a le don pour les choisir ses gonzesses !" lol :D

De son côté Kirsten Dunst allias Eden est une jeune femme sans-histoire à première vue (forcément puisqu’elle ne se souvient pas) au style très épuré, une sorte de princesse à laquelle il faut venir en aide.

Et on y retrouve même Timothy Spall allias Peter Pettigrow dans Harry Potter, dans le rôle du meilleur ami loyal cette fois ;)

Les petits points négatifs

Il  y a parfois des petits éléments qui ne collent pas par rapport aux règles établies (incohérences), mais le film est tellement beau et c’est une romance tellement touchante qu’on veut bien fermer les yeux, ne cherchez donc pas à l’analyser coûte que coûte.

Il n’y a pas eu autant d’action que j’aurais pensé, c’est un film beau et doux (on n’en sort pas les mouchoirs pour autant) à voir entre copines ou avec un chéri accommodant. ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire