jeudi 27 mars 2014

DIVERGENTE, Veronica Roth

Divergente Veronica Roth Couverture
Note: 5/5 <3
Pages: 436

A l'approche du film qui sortira le 9 Avril prochain, je ne pouvais pas ne pas écrire sur ce best-seller/blockbuster. Vous pensiez que rien ne pouvait dépasser les Hunger Games ? Vous vous trompiez ! (en tout cas moi oui)
Ici aussi il s'agit d'une dystopie (bien que ce monde se veuille utopique), donc j'ai accroché tout de suite, tout comme pour les Hunger Games, mais pour ce qui est de l'action, Divergente élève la barre un cran au dessus.
Je tiens à préciser que les deux histoires n'ont absolument RIEN de commun à part le sexe du personnage principal. Voilà, c'est tout et qu'on se le tienne pour dit !
Divergente Veronica Roth résumé
Nous sommes dans un monde où la race humaine, lasse des guerres, a décidé de se séparer en 5 factions pour assurer la paix:
  • Les altruistes (là d'où vient notre héroïne Tris/Beatrice): ils occupent des postes politiques car ils placent toujours le bien des autres avant leurs propres intérets
  • Les érudits qui veulent faire progresser le genre humain grâce aux connaissances et à la science
  • Les fraternels qui occupent des postes médicaux
  • Les audacieux, les courageux qui mettent leur force au service de tous pour la protection...
  • Les sincères qui s'occupent de la justices car incorruptibles
A 16 ans, chacun doit faire son choix, pour savoir à quelle entité il appartient grâce à un test d'aptitudes (un peu comme dans Delirium de Lauren Oliver, voir ma critique ici). Ainsi ils peuvent rester dans la faction qui les a vu naître où se séparer de leur famille en fonction de leur vocation.
L'histoire démarre in-medias-res, c'est le jour du test pour Tris et son frère, pas de blabla, on apprendra tout ce qu'il faut savoir sur le tas. Le chapitre suivant c'est la cérémonie du choix ! Commence alors une intiation qui n'a de rose et de tendre que la chair qu'elle met à vif !

De l'action, du sang, des larmes, des os qui craquent, des globes occulaires qui éclatent, des épaules trouées... Bref ! Après Divergente, force est de constater que les Hunger Games, c'est pour les lopettes ! ;-)
Je ne sais pas ce que va donner le film niveau violence car c'est assez crade dans le livre, on ne nous épargne pas les détails et plusieurs fois au cours de ma lecture je tenais mon livre avec une main, l'autre sur ma bouche en faisant la grimace ("Aaaargh mais c'est dégueulaaaaasse", me suis-je repété à maintes reprises). J'ai eu pas mal de surprises aussi: au moment de me dire "allez encore une petite page" y'en a un qui se fait crever un oeil, un autre qui se suicide. Ames très sensibles s'abstenir (je dis "très" car je suis moi-même hyper sensible mais je suis arrivée à surmonter ça).
Divergent movie Poster
J'ai participé à un grand débat quant aux héroïnes de romans dystopiques. C'est l'heure de la confrontation entre Katniss et Tris ! *roulement de tambour*
J'ai beaucoup de compassion pour Katniss qui n'est après tout qu'une victime qui essaie (ou pas) de tirer son épingle du jeu. Elle n'est pas héroïque, elle ne veut pas l'être d'ailleurs, elle veut juste qu'on lui fiche la paix, à elle et sa famille. Cependant, il est vrai que certains la considèrent comme faible et passive ("c'est vrai après tout, elle pourrait se remuer un peu et zigouiller un peu plus de monde, c'est le symbole de la rebellion quoi !").
Ici, avec Tris, j'ai compris cet argument. Tris, elle, veut faire ses preuves, c'est une battante qui a la niaque ! Elle est toute petite, toute menue mais furieusement badass ! ><"
C'est ça que j'ai aimé chez elle, ce désir de se battre, d'affronter ses peurs, foncer, tout en gardant son sang-froid et sa réserve, son sens de la réflexion, sa maturité. D'ailleurs, le roman est à la première personne, on suit le point de vue de Tris, et il n'y a pas beaucoup de place pour le romantisme chez elle (ce que j'ai beaucoup apprécié car je ne voulais pas d'un truc trop gnan-gnan ni d'une héroïne trop inhibée, au contraire Tris est plutôt ingénue de ce côté là).

La fin envoie du pâté ! Tout devient très sombre et le suspense est insoutenable ! Vivement la suite !

Bref c'est officiel, je suis fan ! Il y a une avant-première le 4 Avril par chez moi, à laquelle je compte bien assister en tout cas. :D

Commande Amazon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire