samedi 12 avril 2014

DIVERGENTE (le film)

J'ai eu la chance d'aller voir le film en avant première Vendredi 4 Avril, et voilà seulement que je poste mon avis, c'est impardonnable, mais bon, mieux vaut tard que jamais ! ;-)


Je suis une grande fan du livre et je dois dire que le film m'a laissée sur ma faim. Je m'attendais à mieux. Le film dure à peu près 2h. Je suis consciente qu'il se passe énormément de choses dans le livre, mais là, on va vite, trop vite. 

C'est comme si les scénaristes s'étaient battus pour savoir à qui s'adressera le film: pour le grand public, ou pour les lecteurs ? Je pense qu'ils ont essayé de combiner les deux, sans succès.

Le film est grand public en ce qui me concerne. 
(*ATTENTION SPOILERS*)
  • Il n'est pas très violent en comparaison du livre (Tris a vite-fait un bleu à la joue après sa confrontation avec Peter). 
  • Eric n'est pas bien méchant et très propre sur lui
  • Aucune allusion à Edward (qui est censé se faire crever un oeil). 
  • Peter n'est qu'un gentil garçon un peu moqueur et Molly devient une bonne copine (au secours!)
  • Christina est une toute petite fille fragile (comme est censée l'être Tris) 
  • Et Tris ? C'est une grande fille bien charpentée (le monde à l'envers).
  • la scène de la bataille du drapeau est ratée: c'est Tris qui le prend
  • Le frère de Tris se retourne carrément contre elle au début
  • Aucune allusion au sérum de simulation
  • Pas beaucoup d'états d'âme pour Christina quand Will est tué
(*FIN SPOILERS*)


Je crois qu'ils ont fait de leur mieux pour essayer de tout caser en 2h mais du coup, ce n'est pas très compréhensible pour ceux qui n'ont pas lu le livre: ça va tellement vite qu'on ne comprend pas trop les personnages, on ne les connaît pas. Seuls ceux qui ont lu le livre les connaissent et encore, le film les dénature beaucoup.

Quant à la loi qui dit qu'il doit y avoir au moins 2 personnes de couleur dans un film, c'est respecté à la lettre, y'en a vraiment que 2. Je suis peut être chiante avec ça, et ça fera peut être lever les yeux au ciel pour certains, mais ça me gène. Je me mets à leur place et ne peux pas m’empêcher d'avoir un sentiment d'injustice.

Un point positif c'est la musique: Ellie Goulding (dont je suis totalement fan) et Hans Zimmer ! J'ai d'ailleurs un peu de peine pour ce dernier qui a fait du travail formidable pour un film qui n'est pas à la hauteur de son talent.

Bref, vous l'aurez compris, je suis déçue. Cette saga s'annonçait encore plus explosive que les Hunger Games et ce film ne leur arrive pas à la cheville. C'est bien dommage. La suite est annoncée le 20 Mars 2015 et le 3ème tome (qui sort le 15 Mai prochain) se fera en 2 films. J'espère qu'ils feront mieux la prochaine fois, en tout ca sun nouveau réalisateur est annoncé, je croise les doigts !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire