lundi 17 novembre 2014

AUTRE MONDE - Maxime Chattam

Oui je sais il est plus tout jeune celui-là. Je dois avouer qu'au départ cette saga me faisait un peu peur pour plusieurs raisons:
  • le très jeune âge des protagonistes, je ne suis plus vraiment dans le public visé (14-15 ans)
  • l'écriture "à la française" (je sais c'est moche de ne pas beaucoup croire aux talents de ses compatriotes mais je suis tombée sur tellement de navets...).
  • la couverture (allez faut le dire, elle est super moche, franchement ça donne pas envie ! D'ailleurs c'est vraiment honteux d'avoir une si bonne saga et de ne pas faire d'efforts en graphisme ! Bouh Albin Michel ! ><")
Mais Elsa, grande fan de Maxime Chattam m'a convaincue lol et je ne suis pas déçue du tout ! Merci pouleto ! =D

autre monde Maxime Chattam couverture cover

Résumé (cliquer):

autre monde Maxime Chattam quatrième de couverture back cover

Au final j'avais complètement tort ! Je me réjouis vraiment de ne pas être passée à côté de ça ! Même à mon âge, je l'ai trouvé particulièrement génial ! Cette saga mérite vraiment d'être adaptée au cinéma (par quelqu'un de doué je précise, quand on voit ce qui est arrivé à notre pauvre Eragon...) ! Surtout que j'ai trouvé l'écriture vraiment parlante en terme de "visuel". Pourtant il n'y a pas tant de descriptions que ça, mais c'est très imagé pour le coup. Je parvenais complètement à m'imaginer certaines scènes, la façon dont ça aurait pu être filmé, sous quel angle...vraiment !

Maxime Chattam a vraiment réfléchit autour de son oeuvre et ça se sent. C'est particulièrement bien écrit (bon à part quelques "maladresses", genre le nom du méchant "Le Raupéroden", c'est un peu nul comme nom quand-même, Ça fait pas très sérieux, et pas très "méchant" alors que ce monstre est digne d'un film d'horreur ! Et en plus c'est imprononçable, du coup ça paraît un peu grotesque  !).

Les héros sont effectivement jeunes mais les circonstances les font mûrir très vite. Du coup, ils ne sont pas aussi cucul qu'on pourrait l'imaginer. Matt est particulièrement courageux et réfléchi. C'est un personnage sensible mais sage. Son idole c'est Aragorn (il en a même l'épée), du coup, il est toujours prêt à tout surmonter, à venir en aide aux autres, protéger les siens. Défenseur des plus fragiles, il a vraiment l'étoffe d'un héros !

L'intrigue est extraordinairement bien construite. Je sais, je fais pas mal d'hyperboles mais c'est devenu vraiment rare de trouver des sagas aussi bien structurées ! On sent qu'il y a un vrai travail de l'auteur derrière. Hunger Games fait limite un peu brouillon en comparaison ! Je ne me suis jamais ennuyée, au contraire ! C'est à peine si j'ai pu le lâcher avant d'avoir fini. C'est vraiment bien organisé, bien équilibré, on va d'intrigues en énigmes, de surprises en retournements de situations... C'est avec avidité que je me tourne vers la suite !

Il y une édition Le Livre de Poche sur Amazon où je trouve que les couvertures sont bien plus jolies que les grandes éditions, ce qui est plutôt rare je trouve ! Ça vaut le coup d'oeil ! ;)

Note: 5/5 <3
Pages: 470
Edition: Albin Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire