vendredi 28 novembre 2014

ENCLAVE Ann Aguirre

Une excellente surprise ! Je suis absolument ravie, moi qui pensais que ce roman était "sans plus", je l'ai lu d'une traite ! L'Enclave est une dystopie post apocalyptique peuplée de ce qui semblerait être des zombies (à première vue) mais on verra que c'est bien plus compliqué que ça. Et c'est ce qui démarque très bien ce roman des autres zombies-fictions qui pullulent en ce moment !
Enclave Ann Aguirre cover couverture

Résumé (cliquer):

Enclave Ann Aguirre backcover quatrième de couverture 4è de couv

Le roman est à la première personne. C'est par les yeux de Trèfle que nous vivons l'histoire. A 15 ans, on pourrait penser que Trèfle est très jeune mais il semblerait que les individus vieillissent prématurément dans cette enclave. Au point que le doyen, âgé de 24 ans, est déjà rabougris et couvert de cheveux blancs !

J'ai énormément apprécié l'évolution des personnages dans ce roman. Trèfle en particulier, qui est une patriote dévouée; petite soldate exemplaire, elle ferait n'importe quoi pour sa communauté qu'elle ne remet jamais en cause. Pourtant, elle fait montre d'une ouverture d'esprit étonnante compte tenu de son background bien conditionné. Perdue dans un nouveau monde qu'elle ne connaît pas, Trèfle ne cherche pas à cacher son ignorance, au contraire, curieuse, elle multiplie les efforts pour surmonter ses craintes et ses préjugés. En cela, je l'admire car il faut beaucoup de persévérance et de courage pour s'ouvrir comme elle le fait.

Elle a beaucoup de défauts mais ne cherche pas à les cacher. Toujours prompte à s'améliorer, Trèfle est en vérité altruiste à sa façon. Et elle est d'une telle candeur que s'en est rafraîchissant. Del l'a bien compris et la laisse avancer à son rythme pour ne pas la brusquer. C'est juste trop chou !

L'intrigue est très bien équilibrée: entre narration explicative / combats / renversements de situations / découvertes / introspections... (Bon il y a juste un petit passage d'extra lucidité de l'héroïne à un moment; je ne sais pas trop d'où ça sort, faudra que quelqu'un m'explique à l'occase). La seule chose que je regrette c'est qu'on en sache pas un peu plus sur Del dans ce roman mais j'ai l'impression que ça va venir dans le prochain tome. La fin est un peu abrupte. Après peut être que j'étais trop "à fond" pour m'en apercevoir lol (j'ai tourné la page et là, pouf ! plus rien !) Qu'à cela ne tienne j'ai déjà entamé le second tome !

L'univers est captivant ! La façon dont est décrit chaque lieu, chaque émotion ressentie par Trèfle en dit long sur la vision de l'auteur. D'ailleurs ça m'a beaucoup plu qu'Ann Aguirre nous explique justement ses recherches (avec sites web détaillés) à la fin du livre. Je trouve ça vraiment cool qu'un auteur entre directement en contact avec ses lecteurs pour partager sa vision des choses, ça change des habituels remerciements.

Note: 5/5 <3
Pages: 310
Editions: Blackmoon

Je vous recommande donc cette petite pépite, n'hésitez pas à aller vous le procurer ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire