mardi 13 janvier 2015

TOP 20 des livres qui m'ont marqué en 2014 ! =D

Qui dit nouvelle année année, dit petit bilan de mes lectures 2014: une belle occasion de passer en revue les livres marquants de cette année !
Oui, car à force d'enfourner les pavés à toute vitesse, des fois, eh bien on oublie pas mal de choses !

Est-ce que ça vous arrive à vous aussi ? 

Je veux dire: oublier au fur et à mesure que vous lisez ?
Moi oui, et ça fait une petite paire d'année que je m'en suis rendue compte. Au début je n'imaginais pas pouvoir oublier le moindre détail d'un livre tel que le dénouement de La Sélection ou Divergente...et pourtant... J'ai dû me rendre à la triste évidence que: la mémoire est sélective, pour sûr; mais, même avec toute la meilleure volonté du monde, je suis devenue un vrai poisson rouge !
Je ne garde que le souvenirs des émotions que j'ai ressentie, et encore... Même ça, ça s’estompe au fil du temps... 

Ce problème, c'est 30% de ce qui m'a poussée à créer ce blog ! Le blog m'aide personnellement à retrouver la sensation que j'avais en lisant chaque livre ou chaque début de saga. Ça m'aide à me remettre dans le bain et au besoin, de conseiller ceux que ça intéresse.
Utilité d'un blog de lecture Les Mondes de Cassandre






Bon, hum, passons aux choses sérieuses: mon super top 20 de l'année 2014 !! =D

1/ Meilleure Lecture de 2014 : La Selection T1 de Kiera Cass 
La Selection Kiera Cass Les Mondes de Cassandre
je crois qu'il n'y a pas eu plus d'arc-en-ciels, de paillettes, de cœurs, de licornes... dans une critique de roman ever . Je pense que ça s'est suffisamment ressenti pour que je revienne là-dessus lol. Ce livre est le roman de gonzesses par excellence (100% garanti sans vampires en plus) ! AMERICA ELLE EST TROP BIEN  ET PUIS Y'A DES ROBES, UN PRINCE, DES POUFIASSESS QUI CHERCHENT A AVOIR LE PRINCE A LA PLACE D'AMERICA...C'EST TROP BIEN ! *0* <3

2/ Navet 2014 : La forêt des Damnés de Carrie Ryan
la forêt des damnés Carrie Ryan Les Mondes de Cassandre
(Au moins l'Echange de BrennaYovanoff avait une chouette couverture)

3/ Surprise (dans le bon sens du terme) 2014 : l'Epreuve T1: Le Labyrinthe de James Dashner 
L'Epreuve le Labyrinthe The Maze Runner Les Mondes de Cassandre
Ça fait très longtemps qu'il était sorti mais je n'arrivais pas à me résoudre à le lire. C'est seulement quand j'ai vu qu'il sortait au cinéma que je me suis dit: "bon ok, il va quand même falloir que j'y jette un oeil" et au final j'ai vraiment apprecié. Thomas est un brave petit gars et le roman est plutôt bien équilibré ! (Encore un que j'ai oublié de noter -_-")

4/ LE LIVRE que t'étais trop excitée de lire et que tu pensais a-do-rer et en fait non : Traqué d'Andrew Fukuda
Traqué The Prey Andrew Fukuda Les Mondes de Cassandre
Le résumé et la couverture en jettent un max ! Je m'attendais à beaucoup d'action et de suspense ! Une course haletante pour la survie mélangée avec une angoisse psychologique énorme et du paranormal ! Un mix entre Alex Rider et Hunger Games (avec un soupçon de DayBreakers)...et en fait non ! Le héros est vraiment stupide, c'est affligeant et limite insultant pour les jeunes...y'a pas de mots.

5/ Déception 2014 : Rouge est l'Océan de Cat Hellisen
Rouge est L'océan Cat Hellisen Les Mondes de Cassandre
Résumé ET couverture mensongers. On n'en parle plus, ou je vais m'énerver...

6/ Le livre que tu as le plus essayé de refourguer en 2014? 
à ex-æquo Avant toi de Jojo Moyes et Si Je Reste de Gale Forman.
Avant toi Me before You Jojo Moyes Les Mondes de Cassandre
Je les ai même offert pour être bien sûre que les personnes les liraient. Mission réussie ! Elles ont adoré et bien pleuré comme moi ! ='D

7/ Meilleure série commencée en 2014 : La Sélection (of course)
selection saga Les Mondes de Cassandre kiera cass

8/ Meilleure fin de série : 
je ne reconnaîtrais JAMAIS de fin à Artemis Fowl (je ne suis pas encore prête à lui dire adieux ! ='0  *keep hope*) alors ce sera Kaleb III de Myra Eljundir
Kaleb 3 Myra Eljundir Les Mondes de Cassandre
Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à ça ^^ D'ailleurs peut être qu'on peut espérer une suite avec les descendants de Kaleb ?

9/ Meilleur auteur découvert en 2014 : Maxime Chattam avec Autre-Monde 
Maxime Chattam Les Mondes de Cassandre
J'ai conscience que je n'ai lu que le premier tome, et qu'il n'a pas écrit QUE ça mais l'écriture est d'une grande qualité ! Vraiment !

10/ Le livre le plus drôle : Immortels de Cate Tiernan 
Immortels Cate Tiernan Les Mondes de Cassandre
Bon le livre n'est pas fait pour être comique, le ton est même plutôt grave mais Nasty a un sens critique tellement corrosif... J'ai explosé de rires à plusieurs reprises !

11/ Le livre qui t'a fait pleurer : Avant Toi de Jojo Moyes
Avant toi Jojo Moyes Les Mondes de Cassandre
Dans un premier temps j'ai pensé Si Je Reste et Avant toi à ex-æquo (encore) mais Avant Toi a bien plus de pages... Je ne compte même plus le nombre de fois où le chéri s'est moqué de moi, ni les fois où j'ai dû passer pour une pauv' fille trop émotive dans les trajets en train. Surtout que j'ai lu Si Je Reste JUSTE APRES... Bref, la honte quoi ! En plus je viens de m’apercevoir que j'ai noté aucun des deux sur le blog alors que c'était les romans les plus émouvants de l'année, j'suis trop à la ramasse T_T

12/ Le livre que t'as été obligé de lire d'une traite tellement il t'a scotché: Les 100 de  Kass Morgan
les 100 The 100 The hundred Kass Morgan Clarke Bellamy Les Mondes de Cassandre
La bande annonce de la série m'avait scotchée. Pourtant elle ne suit pas le livre du tout. Au début je me suis dit: "mais ils font n'imp", "c'est pas ça du tout" et en fait je me suis faite aux deux. Il y a toujours des gens pour dire que le livre est mieux que l'adaptation blablabla mais là ce n'est pas du tout un reproche ! C'est juste complètement différent. Ils ont juste repris le concept de base et certains noms de personnages. Ça fait presque 2 mois que le Tome 2 est dans ma PAL et me fait de l’œil *soupir* j'ai hâte de connaître la suite ! A cause de ma lettre Hadopi je ne peux plus trop suivre la série alors il va être temps de continuer les livres ! ^^'

13/ La plus belle couverture des lectures 2014: Multiversum de Leonardo Patrignani
meilleure couverture 2014 Multiversum Les Mondes de Cassandre
Et y'a pas que la couverture qu'est bien ! ;-)

14/ Le personnage le plus mémorable ? America Singer
meilleur perso 2014 America Singer Les Mondes de Cassandre
Gentille, humble, engagée, naïve et maladroite mais tellement charismatique ! Longue vie à la reine !

15/ Le mieux écrit de tes lectures 2014 ? Autre Monde de Maxime Chattam
Autre Monde le mieux écrit Maxime Chattam Les Mondes de Cassandre
Bon faut pas s'arrêter aux couvertures quoi...

16/ Citation Favorite ?
citation La Selection Kiera Cass America Singer Les Mondes de Cassandre
Cette citation n'a rien d'extraordinaire pourtant elle traduit bien le bon fond d'America et l'ambiance glamour et pernicieuse de la Sélection ! Ô qu'il est trop beau mon montage Paint à deux balles ! *.*

17/ Le livre qui t'a rendu folle ? Les Fragmentés de Neal Shusterman
Les fragmentés Neal Shusterman unwind
Sans me rendre vraiment folle, ce livre exploite l'humanité dans ce qu'elle a de plus tordu. Je ne sais pas comment dire ça: certains passages m'ont vraiment mise mal à l'aise. Effet réussi, c'est une super dystopie que je vous recommande ! J'ai commencé les Déconnectés (Tome 2) et ça commence déjà très fort question immoralité... A lire absolument !

18/ La pépite cachée: Boys Out ! de Rawia Arroum
Boys Out Rawia Arroum Dystopie Loan Lyra
Personne n'en parle mais il mérite pourtant son succès selon moi autant que Delirium, Promise ou Entre Chiens et Loups au moins ! En tout cas j'aimerais vraiment une suite !

19/ Le moment le plus "Livresque": Si Je Reste au cinéma ! 
If I stay Si je reste Moment Livresque Les Mondes de Cassandre
...que j'ai été voir en mode groupie avec une super copine que j'avais réussi à contaminer =D spéciale dédicace à ma chère Olena <3

20/ Les livres les plus attendus de 2015 ! Oh mon dieu que choisir ? 
N°1: Le Joyau Tome 2 (pas de nouvelles pour l'instant)

N°2: Attirance Tome 3 (une histoire de sirènes POUR DE VRAI)

N°3: Toxic Heart (Mystic City Tome 2) 
je le mets en 3ème position, j'aimerais le mettre en 2ème car le tome 2 a déjà été traduit et est en vente pour les germanophones et les hispanophones, cependant la la sortie française n'est même pas prévue pour 2016 ! T_T (sérieusement c'est quoi leur problème ?? Je le traduis gratuitement si vous voulez !!)

Et voilààààà ! sur ce, BANANNÉE à tous ! =D
Banannée 2015 Les Mondes de Cassandre
Que 2015 vous apporte son lot de nouvelles sagas à repérer, de nouveaux mondes à explorer, de nouveaux héros à accompagner et de doux rêves à imaginer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire